Musée


C'est en 1976 que la ville de Mortagne, son maire de l'époque Robert Tanné et la présidente-fondatrice de l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne, Antoinette Guerrini ont accueilli dans la Maison des Comtes du Perche - propriété de la ville - un ensemble de meubles, livres et documents ayant appartenu au philosophe Alain et donné par la ville du Vésinet.
Une exposition permanente a été organisée dans trois salles du premier étage en suivant la biographie d'Alain. Des vitrines présentent des documents issus du fonds Alain : correspondance, Propos, photos, peintures, dissertations… Au second étage de la tour est reconstitué le cabinet de travail, à la ressemblance de celui de la maison du Vésinet où Alain est mort en 1951. Le plâtre ayant servi à fondre la statue en bronze du jardin de la Maison des Comtes du Perche est en dépôt dans une salle du musée.                                                       Rédaction des textes : François-Marie Legœuil


Un musée Alain
Alain n'aimait pas les "importants". Lui consacrer une musée, ne serait-ce pas le statufier, en faire un "important" ? Il n'en est rien ! La pensée d'Alain, la "méthode" d'Alain, il vous suffit d'ouvrir ses Propos pour la découvrir et la faire vôtre : elle n'est pas fossilisée, elle  est toujours vivante. Et pourtant il est indispensable de venir jusqu'à Mortagne-au-Perche pousser la porte du Musée que nous vous présentons , de part et d'autre de ce texte, en images. Sa visite donnera un peu de chair à cette pensée d'un homme qui a disparu déjà... depuis le milieu du siècle dernier. Pour les jeunes générations, c'est un passé lointain englouti dans les brumes du temps. Dans cette perspective, il était important de pouvoir resituer notre philosophe dans son temps, de fournir quelques repères visuels aux générations d'aujourd'hui et de demain. Lire sur les tables du musée des textes autobiographiques pleins d'humour, des annotations de copies d'élèves, un discours de distribution des Prix percutant, des Propos ciselés et indémodables peut parler à l'esprit de nos contemporains. Regarder la photo d'Alain dans son "gourbi" d'artilleur non loin de cette Chaussée de Calonne où tomba le trop jeune Alain-Fournier, pose sur le XXe siècle un jalon essentiel. Découvrir quelques-uns de ses tableaux, le voir au Pouldu derrière son chevalet, souligne l'amplitude de son esprit. Et son piano, son chapeau, sa pipe sur son bureau, ses deux bustes sur la cheminée, et sa statue au détour du couloir, n'est-ce pas trop? Mais non ! C'est une excellente introduction à la richesse de notre fonds Alain qui attend le chercheur, l'étudiant, l'enthousiaste ou le simple amateur. La richesse de ce Fonds n'est plus à vanter : venez pousser la porte du musée Alain à Mortagne pour rencontrer sa ville natale.

Share by: