Actualité/agenda


Nous vous donnons rendez-vous

les 5 et 6 octobre 2024 à Mortagne

pour les 48e Journées Alain



1868 - 2018
Plusieurs manifestations ont marqué le 150e anniversaire
de la naissance d'Alain le 3 mars 1868 à Mortagne.
Elles ont eu lieu à Paissy, Le Pouldu et Alençon.
Quelques vues prises lors du vernissage du 8 novembre 2018
 à l'Hôtel du Département à Alençon

Le samedi 3 mars 2018
une foule nombreuse a participé au
150e anniversaire de la naissance d'Alain à Mortagne


Exposition de 27 panneaux
sur les grilles du jardin public de Mortagne
en partenariat avec le Conseil départemental de l'Orne et avec le soutien de la Ville de Mortagne-au-Perche
(les 27 panneaux vous sont présentés ci-dessous)

Conférence de André Comte Sponville
Alain, la religion et la laïcité

Paissy et son philosophe
C'est le 23 juin 2018 que les amateurs de peinture ont célébré le 150e anniversaire de la naissance d'Alain dans ce charmant village de l'Aisne où Alain a souvent séjourné et peint. Les Peintres au balcon de Paissy ont permis à des adultes et des enfants artistes, de représenter avec différentes techniques, la maison d'Alain que nous avions visitée en juin 2008 sous la conduite de Monsieur Boureux. Une exposition Alain Peintre a été présentée au public, ainsi que les ouvrages d'Alain et la vie des Associations de Mortagne et de Paris. La journée s'est achevée avec des " bulles" offertes par la municipalité et son maire Fabrice Béroudiaux.
" ... fait déjà trois aquarelles. Beau temps. Pas une goutte de pluie. Rayon de soleil un peu chaque jour. Musique. Joie de la vieille amie. Tout va bien..."
" Ma Chérie, je t'écrie de Paissy, dans ce même fauteuil, devant cette même vallée. Je chante les poèmes qui sont nés ici. Je pense au grand horizon, à la trouée de Soissons pleine de brume, à la lune de Ciry..."  (lettre à Marie-Monique Morre-Lambelin du 24 juillet 1933)
Dans le même temps, le 23 juin 2018, une délégation se rend au Vésinet à l'occasion de l'assemblée générale de l'Institut Alain.
Exposition des peintures d'Alain au Pouldu en juillet et août 2018
 d'abord à la Galerie Goulven
puis à "La Longère", galerie municipale de Clohars-Carnoët
     Les Amis du Pouldu, en collaboration avec la Commune de Clohars, ont proposé une exposition de plus de 50 peintures, petites huiles peintes par le philosophe Alain, sur site, entre 1928 et 1939.
     Émile Chartier, dit Alain, a découvert Le Pouldu quand il exerçait au Lycée Dupuy de Lôme, à Lorient, entre 1893 et 1900. Il a fait construire sa maison, Le Puits Fleuri, en 1927, et y résidait plusieurs mois par an jusqu’en 1939.
    Alain, philosophe, professeur, auteur de très nombreux ouvrages se revendiquait, peintre « amateur ». Amateur, car il aimait la peinture, il aimait peindre, il aimait la matière, la pâte, la couleur, la truelle, c’est ainsi qu’il appelait le couteau qu’il maniait… Amateur, il n’a jamais subi, ni suivi une quelconque influence. Il est le témoin d’un Pouldu oublié, disparu, regretté.
  Cette exposition a pu être montée à la demande des Amis du Musée Alain et de Mortagne et des Amis d’Alain du Vésinet.
(Le Télégramme, 17 juillet  2018.)
Les principaux acteurs de la dynamique association des
Amis du Pouldu
ont réalisé un premier accrochage d'une grande qualité à la Galerie Goulven
     Une seconde exposition s'est ensuite déroulée à "La Longère", salle appartenant à la commune de Clohars-Carnoët dont le vernissage, le 4 août 2018, débuta par le discours de son maire, Monsieur Jacques Julloux, puis de Catherine Guimond, Présidente des Amis du Musée Alain et de Mortagne.  L'assemblée nombreuse se composait naturellement des Amis du Pouldu sans qui toutes ces manifestations n'auraient pu avoir lieu, de Robert Bourgne, Michèle Magnan, Claude Huart (peintre notamment du tableau repris sur l'affiche), Catherine Langevin (Le Vésinet) et de plusieurs Amis du Musée Alain et de Mortagne.
   A l'issue de l'exposition, le 18 août 2018, les tableaux ont été ramenés à Mortagne, pour rejoindre les uns le Musée Alain, Le Vésinet ou leurs propriétaires privés.
Pour en savoir plus sur Alain, peintre
voir sur ce site la rubrique
Une vie/une œuvre
le peintre, le musicien, l'ami des artistes
Le 28 juillet 2018, en marge de l'exposition "Alain peintre et philosophe", 
Pierre Heudier anime avec un franc succès et devant une affluence nombreuse, 
un café littéraire   au Pouldu.
Le 28 septembre 2018, Monsieur Jacques Julloux, maire de Clohars-Carnoët, est reçu à l'Hôtel de Ville de Mortagne. Une visite de la ville lui est proposée avec les membres de notre Association ainsi que la découverte du Musée Alain - où il fait don à l'association d'un tableau de Claude Huart, représentant la mairie de Clohars- Carnoët. 
à réécouter :
Alain en son Journal

Emmanuel Blondel, administrateur de l'œuvre d'Alain
a été reçu par Jean Lebrun sur France Inter

le jeudi 1er mars à 13 h 30

dans l'émission La Marche de l'Histoire
à l'occasion de la publication du Journal d'Alain (éditions des Equateurs)

à réécouter

Émission RÉPLIQUES sur France Culture du samedi 26 mai 2018
à 9 h 07 (durée 51 mn)   
par Alain Finkielkraut
Alain revisité
 

La parution du Journal inédit (1937-1950) d’Alain a ouvert un débat inattendu sur l'antisémitisme supposé du philosophe. 
Alain Finkielkraut a invité Emmanuel Blondel et Michel Onfray pour connaître leurs réflexions à ce propos.

« Sa présence fut sans conteste éminente dans l’histoire morale et intellectuelle de l’Europe. Son influence imprégna l’enseignement français et des éléments significatifs du corps politique de 1906, année de la réhabilitation de Dreyfus, à la fin des années 1940. Sa prose se distingue par une économie et une clarté inégalées. Son intégrité stoïque envoûta des générations d’élèves et de disciples. La comparaison avec Socrate est devenue routinière. Alain était le « sage dans la cité », le « maître des maîtres ». Outre des écrits philosophiques et politiques, outre des essais sur les arts et la poésie, comme son éclaircissement de La Jeune Parque, de Valéry, Alain publia des réflexions autobiographiques. Histoire de mes pensées, de 1936, est un joyau. De même que ses méditations sur la guerre, dans Mars. » 
 George Steiner, Maîtres et disciples, Gallimard, 2003
Émission Répliques
Share by: